Home > Actualités

Actualités

Participez
04/08/2014

Participez à l’atelier quarksUp "La réforme de la formation professionnelle, enjeux et mise en œuvre en entreprise"

Le 14 octobre 2014 de 8h30 à 9h30 au 4 rue Paul Baudry 75008 Paris / en partenariat avec le cabinet en formation Europ Technology 


La nouvelle réforme de la formation professionnelle continue sera applicable à compter du 1er janvier 2015. Afin de vous permettre de mieux appréhender les enjeux et les impacts de cette réforme en entreprise, quarksUp et Europ Technology vous invitent à participer à leur atelier dédié. Il sera animé par Jean-Jacques Tatoux, avocat à la cour, intervenant en droit du travail et des affaires et spécialiste des questions sociales. Vous y trouverez au programme : les aspects administratifs et financiers contribution employeur, les outils RH, les relations sociales…


Les places disponibles étant limitées, inscrivez-vous dès maintenant !

Tarif d’inscription : 105 €HT/personne. Pour tout renseignement, contactez Morgane Ezan au + 33 (0)1 42 66 65 94.



Retrouvez
13/03/2014

Retrouvez quarksUp au salon Solutions Ressources Humaines 2014

quarkUp vous présentera sa solution e-RH dédiée aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information. Demandez-nous une invitation et venez nous rencontrer sur le stand G21.



Conférence
27/01/2014

Conférence : Réussir la mise en œuvre de sa solution de gestion des talents entre enjeux stratégiques et objectifs opérationnels

quarkUp aura le plaisir d’animer la conférence « Réussir la mise en œuvre de sa solution de gestion des talents : Entre enjeux stratégiques et objectifs opérationnels » le 12 février 2014 de 13h20 à 14h00 au salon Talent Management, Espace Champerret à Paris. Cette conférence abordera les facteurs de succès de la mise en œuvre d’une gestion des talents. Elle sera illustrée par le cas client « Prodware » présenté par Marc Flomont – Directeur des Ressources Humaines Groupe. N’hésitez pas à nous demander votre invitation.



quarksUp
20/01/2014

quarksUp sera présent au salon Talent Management

quarkUp sera présent au salon Talent Management 2014. N’hésitez pas à nous demander votre invitation et venez nous rencontrer sur notre stand. Nous vous présenterons les dernières nouveautés.



INTERVIEW
13/11/2013

INTERVIEW - L' e-RH, nouveau levier de performance

Monsieur Ben Aziza, possède une expérience significative acquise au sein des directions générales d’entreprises leaders sur le marché des solutions logicielles informatiques. Son credo est que pour être performante, une solution doit offrir une prise en main extrêmement simple et rapide à l’utilisateur.


V. L. Selon vous quel est le contexte actuel en matière de gestion des RH ?


M.B-A Depuis dix ans, le niveau d’exigence en performance au sein des entreprises s’accentue. Sur fond de guerre des talents, l’attachement à l’entreprise se réduit et la volatilité des effectifs contribue à déstabiliser l’organisation. Celle-ci est devenue un lieu de passage et d’apprentissage. Pour la gestion des RH, cela se traduit par le besoin d’assurer un suivi qualitatif et personnalisé des collaborateurs et de placer la détection et la rétention des talents au cœur de la stratégie.


V.L. Très concrètement, quel est le rôle de l’e-RH dans ce contexte ?


M.B-A La question centrale est de savoir comment réconcilier culture du résultat et épanouissement humain. Ces solutions outillent le DRH. D’abord en en automatisant les tâches administratives chronophages, elles lui permettent de se recentrer sur le suivi personnalisé du collaborateur et la veille. Elles lui fournissent également l’évaluation et le pilotage efficaces de son activité : connaitre, analyser et anticiper les enjeux RH



V.L.
Et pour les collaborateurs ?


M.B-A Davantage d’équité : plus de collaborateur « oublié », une prise en compte automatisée des besoins en formation, mobilité, évolution. Une détection assistée des lacunes, des failles en matière de parité, mixité etc.



V.L.
  Quelles fonctionnalités les solutions quarksUp offrent-elles ?


M.B-A La suite quarksUp a été conçue par des professionnels RH confirmés. Elle intègre les bonnes pratiques des RH, articulées autour de modules de gestion de la formation, de GPEC et de gestion des rémunérations. Les processus sont décentralisés et les données traitées de façon homogène. Les tableaux de bord, alertes et fonctions d’analyse croisée dynamique s’inscrivent comme le fondement d’une démarche RH proactive.


V.L. Comment les entreprises organisent-elles la pérennité de leurs compétences métier ?


M.B-A Beaucoup d’entreprises ont développé leur propre école ou université interne. quarksUp intègre la gestion des centres de formation à travers le module Campus manager.


V.L. Qu’apportent les toutes dernières technologies sur lesquelles reposent les solutions quarksUp ?

M.B-A Les dernières technologies apportent flexibilité, évolutivité et robustesse accrues. La suite quarksUp , intégrée et modulaire, est 100% web, fournie en mode SaaS (facturation à l’usage). Elle comporte une interface utilisateur réellement conviviale et une prise en main rapide. L’outil est multilingue, hautement paramétrable selon les besoins et processus de workflow spécifiques de l’entreprise. quarksUp a en outre labélisé une méthodologie de déploiement agile et interactive optimisant la mise en œuvre projet.


V.L. Comment percevez-vous l’avenir du marché des solutions e-RH ?

M.B-A Aujourd’hui les solutions e-RH semblent être le seul apanage des grandes entreprises. Ma conviction est que les PME ont tout autant besoin de s’équiper... On assiste à une généralisation de la démarche d’efficacité RH. La mission de quarksUp est d’accompagner tout type d’entreprises vers le développement d’une GRH menée de façon réfléchie et proactive, conciliant épanouissement humain et impératifs de rentabilité.



La
16/07/2013

La gestion du temps de travail : un véritable enjeu RH

Les solutions de gestion des temps ont longtemps été perçues comme un simple outil de collecte des temps de travail et de contrôle. Toutefois, l’ère de la « pointeuse carton » est bien révolu et les nouveaux outils de gestion des temps permettent de répondre aux principaux enjeux des services ressources humaines : garantir le respect des obligations légales, faire face aux impératifs de productivité, de rentabilité et d’efficacité de l’entreprise ; tout en préservant l’équilibre social interne.


Une solution collaborative...


La solution quarksUp e-RH est basée sur les technologies Web, et permettent aux services RH de mettre en place une démarche participative forte en proposant de nombreuses fonctionnalités accessibles aux :


  • managers pour gérer le planning de leur équipe, valider les demandes d’absences, être alerté en temps réel en cas d’anomalie, etc
  • collaborateurs pour faire leurs demandes de congés, consulter leurs résultats personnels, etc

 

Les logiciels de gestion des temps permettent également d’optimiser la planification des ressources humaines et l’organisation des horaires de travail afin de garantir à chaque service une parfaite adéquation entre les effectifs, les compétences de chacun et la charge de travail prévisionnelle.

Dès lors, la gestion du temps devient synonyme de planification, anticipation, réaction, temps réel mais aussi participation et collaboration.

Les logiciels de gestion du temps ne deviennent plus un mal nécessaire mais des facilitateurs de gestion courante d’un service et plus largement des Ressources Humaines.



Le
16/07/2013

Le SIRH en mode SaasS : que des avantages !

S’affranchir de l’informatique interne pour conduire l’évolution du SIRH, trouver des arguments pour convaincre la Direction Générale afin de mettre en place un projet de Talent Management, choisir un nouvel outil en vogue sans dépenser des fortunes en ces temps de coupes budgétaires, … voilà quelques avantages que propose le SIRH en mode SaaS (Software as a Service).


Grâce à l’émergence d’un nouveau modèle économique, le SIRH en mode SaaS  devient une véritable tendance lourde qui déferle sur le vieux continent depuis peu : celui-ci se caractérise par une formule d’abonnement récurrent à un fournisseur de logiciels RH qui propose des fonctionnalités définies et standardisées à l’ensemble de ses clients, plutôt que faire l’acquisition de logiciels coûteux et difficiles à maintenir aux multiples changements de versions. Cette logique s’inscrit dans le mouvement général du Cloud Computing qui repose sur une consommation informatique à la demande et sur des infrastructures virtualisées ne nécessitant aucun investissement en matériels.


La gestion du capital humain, un enjeu majeur du SaaS RH


A la différence de l’ancien SIRH basé principalement sur un outil de type ERP (Progiciel de Gestion Intégrée), le SaaS est avant tout un ensemble de services complets proposés par le fournisseur, accessibles via une simple connexion internet, et ne nécessite aucune installation informatique. De ce fait, la fonction RH se libère des contraintes techniques et de la tutelle informatique pour se recentrer sur son cœur de métier et ses priorités actuelles : la gestion des talents et notamment le recrutement, l’évaluation de la performance, le développement des compétences, autant de chantiers à forte valeur ajoutée pour une gestion optimale des ressources humaines. De plus, l'usage en ligne du logiciel est particulièrement adapté aux RH puisqu’il permet à l'ensemble des salariés situés sur différents sites d'échanger des informations.


Un nouveau modèle économique en plein essor


Le fonctionnement du SIRH en mode SaaS se fait exclusivement via internet sur des postes de travail classiques (PC de bureau, PC portable) et plus récemment sur des supports mobiles de type tablettes et smartphones, mais les données peuvent également utiliser un réseau plus sécurisé de type VPN (Virtual Private Network).


Selon les chiffres publiées par l’Observatoire SIRH (*), 58% des entreprises françaises ont mis en place une solution en mode SaaS au sein du SIRH (contre 47% en 2012), le Top 3 des applications recouvre le Recrutement, la Formation et la Gestion intégrée des talents (entretiens annuels, performance, rémunérations …). Les principaux motifs invoqués par les clients utilisateurs en faveur du SaaS correspondent aux arguments de promotion des fournisseurs, à savoir la réduction des délais (et par voie de conséquence les coûts) des projets de mise en œuvre, la facilité pour ne pas dire la transparence des montées de versions qui nécessite peu de maintenance, et la sacro sainte autonomie et l’Observatoire SIRH (Direction des Systèmes d’Information). En revanche, demeurent dans la catégorie des freins au mode SaaS les aspects « sécurité et confidentialité » ainsi que les capacités très limitées de personnalisation et de consolidation des données, ainsi que les interfaces à réaliser et à maintenir pour faire échanger les différents composants du SIRH. Malgré ces objections, l’indice de satisfaction globale progresse, passant de 47% à 51%, le nombre de sans avis ou d’avis négatif baisse considérablement, respectivement de 37% à 22% et de 12% à 2%.


En résumé, ce nouveau mode de consommation des applications RH pourrait s’apparenter à la restauration « au menu » plutôt qu’à « la carte » : moins de choix mais avec des fonctionnalités correspondant à la plupart des besoins du marché (les fameuses Best Practices vantées par les Editeurs), un « service » de mise en œuvre plus rapide et efficace, et surtout une « addition » moins salée permettant ainsi à un plus grand nombre d’entreprises de lancer un projet SIRH.


(*) Etude réalisée par l’Observatoire SIRH en juin 2012 auprès d’un échantillon de 110 entreprises françaises et internationales de plus 1.000 salariés


De la gestion de la paie à la gestion des talents


Le périmètre couvert par les solutions RH en mode SaaS est vaste et couvre aujourd’hui l’ensemble des besoins propres à la gestion des ressources humaines. Le domaine du recrutement apparaissait en tête en 2011 suivi par la gestion de la Formation et du E-learning avec le développement rapide des plateformes LMS (Learning Management System). En 2013, la gestion intégrée des Talents (entretiens annuels et performance des collaborateurs, GPEC, mobilité interne, carrières et successions) sera sans doute l’eldorado pour les fournisseurs de solutions. Les décideurs regardent également avec intérêt les solutions de gestion des rémunérations (plans de commissionnement, primes, bonus, épargne salariale, etc.), support à la gestion des talents et celles relevant davantage du contrôle de gestion sociale. Enfin, émergent également des solutions complètes de gestion administrative et de paie 100% SaaS (*) proposées des mastodontes du logiciel d’entreprise (Sap, Oracle, IBM) qui ont absorbé, à coup de milliards de dollars, les principaux leaders du SaaS (respectivement SuccessFactors, Taleo, Kenexa).


(*) Ne pas confondre les fournisseurs traditionnels de paie qui proposent l’hébergement de leurs solutions sur des plateformes extérieures sous différentes appellations (Infogérance, externalisation, mise en place de CSP, BPO …) avec le véritable acteur SIRH en mode SaaS qui fournit une seule version, avec une ligne de code unique, à tous ses clients.

 

Le SaaS, une manne de croissance pour les acteurs des logiciels et des services IT associés aux RH


En réponse à ces besoins, le marché des solutions RH en mode SaaS voit intervenir une variété d’acteurs. Les « pure players », offrant des solutions nativement développées pour le SaaS et généralement spécialisées sur certains processus, voire micro-processus RH, y côtoient des offreurs présents de plus longue date sur le marché des logiciels et services RH : des éditeurs de logiciels dédiés aux SIRH, des géants du progiciel de gestion intégré cités précédemment, mais aussi des acteurs familiarisés avec d’anciens modèles d’externalisation qui se doivent d’évoluer vers le SaaS. A ces acteurs offrant des solutions applicatives, il est important d’associer les prestataires de services tels que les intégrateurs délivrant des prestations primordiales en regard des contraintes générées par la multiplication des solutions RH (démarche méthodologique, interfaçage des solutions, …) ainsi que ceux accompagnant le changement.


Avec un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 26%, ce marché fait l’objet de nombreuses prises de positions. Des mouvements s’opèrent, tant de la part des offreurs de solutions RH traditionnelles en quête de compétences SaaS, que des « pure players » soucieux de proposer une offre plus globale, comme c’est notamment le cas avec la gestion intégrée des talents. Aussi, la face du marché devrait sensiblement évoluer dans les mois à venir, à l’image des fortes concentrations réalisées sur les douze derniers mois.


Avec ces nouveaux paradigmes, vous ne devez plus hésiter à aller convaincre votre Direction pour mettre en place de nouveaux projets SIRH, laissez-vous tenter par les différentes de formules de « Menus » proposées par les fournisseurs SaaS, en fonction de votre budget alloué et en vivant sur un nuage SIRH.



quarksUp
21/03/2013

quarksUp optimise les budgets et le financement des actions de formation

Selon notre dernière enquête, quarksUp© permet un gain financier direct par la maitrise des budgets de formation et l’optimisation des financements attachés.



Contactez-nous pour en savoir plus.



quarksUp,
20/03/2013

quarksUp, partenaire du magazine Décideurs

quarksUp© fait le point sur les SIRH, et vous les dévoile dans un dossier spécial, extrait de la nouvelle édition du  “Guide-Annuaire” Systèmes de rémunération & stratégie de recrutement du magazine Décideurs.


Consultez le dossier spécial