À l’ère du numérique, la digitalisation de la paie est un défi de taille pour les entreprises. La gestion de la paie, bien souvent chronophage et source d’erreurs, trouve un nouvel élan. Le bulletin de paie sous forme électronique est désormais possible et même prévu par l’article L3243-2 du Code du Travail.
Les enjeux de la digitalisation de la paie sont multiples. Cette démarche permet, avant tout, d’alléger ce process administratif, parfois lourd. Les gestionnaires de paie gagnent en efficacité. Les outils numériques de dématérialisation permettent un meilleur contrôle des éléments de paie. Le gain de temps est considérable et les erreurs sont moindres. Les relations avec les collaborateurs s’en trouvent apaisées.
La digitalisation de la paie s’inscrit bien souvent dans une politique générale RSE de l’entreprise.
Le saviez-vous ? La gestion de la paie fortement digitalisée dans les entreprises
Selon une étude « Transformation digitale des entreprises » réalisée par le cabinet Deloitte, le process RH le plus avancé en termes de digitalisation est la gestion de la paie. Elle est déjà réalisée par 63 % des entreprises.
Une fois mise en place, la digitalisation de la paie présente de nombreux avantages :
Ce process numérique permet de mettre en place une relation coopérative avec le collaborateur.
Mettre en place une digitalisation de la paie demande d’accompagner les changements et de communiquer. Le choix de l’outil est également primordial. L’efficacité prime ! La solution Hello Paie de quarksUp propose un outil digital d’automatisation de la préparation de la paie. Toutes les données sont collectées en temps réel : éléments variables de paie, rémunération, congés, absences…
Le service RH gagne en rapidité et en qualité.
Les 3 points clés à retenir :