La GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – est une démarche de pilotage des ressources humaines de l’entreprise. Comment la mettre en place efficacement et avec quels outils ? Retrouvez dans notre article une définition GPEC et son application en entreprise.
Une démarche GPEC est une méthode de suivi des effectifs et des compétences. Elle est au service de la stratégie de l’entreprise. L’accord GPEC peut être mis en place au niveau d’une société, d’une branche professionnelle ou d’un territoire. L’enjeu : répondre à un environnement en mutation et accompagner le changement.
Selon l’article L2242-20 du Code du Travail, les entreprises de plus de 300 salariés ont l’obligation de négocier sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, tous les 3 ans.
La GPEC vise à adapter les emplois et les compétences aux missions fixées par l’entreprise. Elle poursuit ainsi plusieurs objectifs : faire face aux difficultés de recrutement, réduire le turn-over ou encore répondre à la digitalisation du monde du travail.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences nécessite une grande rigueur. Elle peut s’appuyer sur certains outils RH efficaces.
1 - Les étapes d’un plan d’action GPEC
La démarche GPEC suit certaines étapes clé :
2 - Outils et logiciels pour faciliter l’implémentation de la GPEC
Les outils GPEC sont multiples. quarksUp propose notamment un logiciel de gestion des talents pour suivre divers indicateurs (mobilité, formation, rémunération…). Les solutions quarksUp permettent également une gestion optimale des formations : budget prévisionnel, plans de formation… Vous assurez ainsi un suivi précis des compétences en temps réel.
Les 3 points clé à retenir :