Dans un monde économique en perpétuelle mutation, il est devenu primordial pour les organisations de maîtriser leurs leviers de performance. La dimension humaine des entreprises est l’un des facteurs de leur réussite. Pour cela, il est désormais nécessaire de piloter les ressources humaines de façon précise et pertinente. Les indicateurs RH permettent ainsi une gestion stratégique du personnel. Quels indicateurs RH choisir et comment mettre en place un tableau de bord RH ? QuarksUp, spécialiste en SIRH, s’est penché sur la question.
Un indicateur RH est un outil de mesure et de suivi des ressources humaines d’une entreprise. Il représente une aide précieuse à la prise de décision stratégique des dirigeants d’une société. Ces indicateurs servent de base pour la définition d’une politique RH et mesurent son efficacité. Ils permettent un pilotage optimal de l’entreprise.
Bon à savoir : les KPI RH
L’indicateur RH est aussi appelé KPI RH (Key Performance Indicator RH).
Afin d’évaluer la performance des mesures prises par le directeur des ressources humaines, il existe plusieurs indicateurs RH pertinents. Le calcul des indicateurs RH est basé sur les données RH de l’entreprise et repose sur certaines informations clés.
1 - Indicateur RH de performance
Les indicateurs de performances RH vont permettre au DRH de s’assurer de la pertinence de la stratégie RH menée par l’entreprise. Il existe plusieurs types d’indicateurs de performance RH :
2 - Indicateur sociodémographique
Pour bien comprendre l’identité de son entreprise, il est capital de pouvoir analyser sa structure démographique. Les indicateurs sociodémographiques représentent une mine d’informations capitales pour les dirigeants. Ils s’appuient sur ces données pour établir leur stratégie RH. Ces indicateurs peuvent être de plusieurs types :
3 - Indicateur prévisionnel
Les indicateurs RH prévisionnels sont des outils précieux pour piloter la stratégie de l’entreprise :
En s’appuyant sur ces données, la direction générale peut prendre des décisions éclairées.
4 - Indicateur de recrutement
Bien souvent, les entreprises sont confrontées à des problématiques de recrutement liées à des pénuries de candidats. Réussir ses recrutements est un enjeu de taille pour une société. Pour s’assurer de l’efficacité de leur politique de recrutement, les DRH peuvent s’appuyer sur des indicateurs de recrutement :
5 - Indicateur de formation
La formation permet de s’assurer de l’adéquation des compétences des collaborateurs et des besoins de l’entreprise. Les indicateurs de formation sont un outil de mesure du bon déroulement de la politique formation de l’entreprise :
Grâce à l’utilisation de tous ces indicateurs RH, le DRH et le DG de l’entreprise ont une vision précise de l’efficacité de la politique RH mise en place.
Le tableau de bord RH d’indicateurs est un outil indispensable de suivi global et en temps réel de toutes ces données. L’équipe RH peut l’utiliser pour le suivi de ses actions. C’est également un outil pertinent de communication auprès de la direction et des autres services.
Pour être efficace, ce tableau de bord d’indicateurs RH doit être mis à jour quotidiennement. Pour le calcul des indicateurs RH, les DRH peuvent s’appuyer sur des logiciels pour effectuer son tableau de bord RH. Ils suivent ainsi en direct les effectifs, le recrutement, les formations, l’absentéisme ou encore les congés. Le tableau de bord RH est indéniablement une synthèse capitale pour la prise de décision.
Le saviez-vous ? QuarksUp vous propose des reportings dynamiques.
quarksUp a développé des solutions de suivi des indicateurs RH : nombre de recrutements, répartition hommes / femmes, gestion des candidatures, analyse de la performance individuelle et collective, suivi des demandes de formation, … En un coup d’œil, retrouvez tous vos indicateurs RH.
Les 3 points clés à retenir :
Une fois que les indicateurs RH ont été pris en compte, il est essentiel d'adopter une approche analytique. Commencez par regrouper les données pertinentes, identifiez les tendances significatives et évaluez les écarts. Utilisez des outils d'analyse pour dégager des insights exploitables. Ensuite, interprétez les résultats à la lumière des objectifs organisationnels, ajustez les stratégies si nécessaire et partagez les conclusions avec les parties prenantes clés. Cette démarche permet une gestion RH proactive, favorisant l'amélioration continue et l'alignement sur les besoins de l'entreprise.