
Avant la mise en place de quarksUp, les équipes RH d’Yvelin utilisaient plusieurs outils, dont la suite Sage, principalement pour la gestion de la paie et de la formation. Mais au fil des années, cette solution ne répondait plus aux besoins opérationnels et aux enjeux de pilotage RH :
« On fonctionnait de manière artisanale. Les entretiens étaient réalisés sous Word, les suivis consolidés dans Excel… et les modules Sage ne permettaient ni d’automatiser ni d’exploiter les données »,
Sophie Aiello, RRH chez Yvelin.
Les principaux enjeux étaient clairs :
Après une étude de marché approfondie, le choix s'est porté sur quarksUp.
« Nous recherchions une solution complète mais pas une usine à gaz. quarksUp cochait toutes les cases. »
Sophie Aiello, RRH chez Yvelin.
Les principaux enjeux étaient clairs :
Le projet s'est déroulé en 3 temps. Il a d'abord démarré avec le module Entretiens, permettant de digitaliser les campagnes d'évaluations annuelles et d'intégrer des volets liés à la prévention des risques psychosociaux et à l'analyse des compétences.
Yvelin a ensuite déployé le module Formation permettant de centraliser l'ensemble des actions de formation : constituer un catalogue de formations internes et externes, assurer le recueil des besoins, réaliser le suivi budgétaire et administratif et mener les évaluations.
Enfin, l'équipe RH a mis en place le Dossier RH et le module Onboarding, rendant possible l'automatisation des processus de pré-embauche et la génération automatique de documents RH (contrats, avenants, attestations, etc.) — un gain de temps considérable au quotidien.
« Les documents de fusion sont un vrai plus. En un clic, on génère les contrats ou les attestations à partir des données collaborateurs. »
Sophie Aiello, RRH chez Yvelin.
« quarksUp nous a permis de remplacer nos anciens outils Sage par une solution complète, moderne et intuitive. 80 % de nos besoins étaient couverts dès la version de base, sans paramétrage complexe. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. »


